Fillols et ses vestiges miniers

Ce n'est plus la plaine mais ce n'est pas tout à fait la montagne.
oxkorp
Sardanista
Sardanista

Fillols et ses vestiges miniers

Messagepar oxkorp » 08 octobre 2016, 23:03

On parle beaucoup des deux fours miniers de Taurinya, des bâtiments alentours, et de sa locomotive dans une galerie.

Mais on se garde bien de parler des vestiges miniers de Fillols ! Ce qui n'est pas étonnant, étant donné que ces vestiges ont été laissés dans un abandon complet, et qu'il ne reste aujourd'hui plus aucun accès visible pour atteindre les bâtiments dont il ne reste plus grand chose. Sans compter pour y aller, faut se faire son chemin tout seul en crapahutant dans la jungle comme on peut.

Ici quelques photos, avec ce qui semble être un silo de déversement avec ses ouvertures basses (c'est le plus gros bâtiment), la cantine et les réserves, les piliers du funiculaire et le bâtiment du contremaître un peu en hauteur, ce qui lui permettait de bien voir l'ensemble des ouvriers et de repérer celui qui n'en fichait pas une et pour lui sonner les cloches:

"Alors feignasse ! Oui, c'est à toi que je parle ! Le grand steak, là ! Non mais tu te fous pas un peu de ma gueule ? T'es payé à quoi d'après toi ? Mais quel tire au cul celui là ! Tu t'actives comme ça avec ta femme au lit ? Punaise t'es pas prêt de devenir papa ! Bouge toi les fesses ! C'est la dernière fois que je te le dis sinon c'est la porte et t'iras garder les vaches ! Ma parole j'ai jamais vu ça ! Qui m'a fichu un branquignol pareil dans mon équipe ? Je le crois pas ! Allez bouge ! Bouge toi plus vite ! Grosse feignasse, va !"

a02.jpg
a02.jpg (229.16 Kio) Vu 1368 fois

a03.jpg
a03.jpg (230.9 Kio) Vu 1368 fois

a04.jpg
a04.jpg (205.8 Kio) Vu 1368 fois

a05.jpg
a05.jpg (208.43 Kio) Vu 1368 fois

a06.jpg
a06.jpg (192.1 Kio) Vu 1368 fois

Kiksette
Casteller
Casteller

Re: Fillols et ses vestiges miniers

Messagepar Kiksette » 10 octobre 2016, 11:56

Je crois que tu nous as battu quant à tes capacités d'exploration (référence à notre excursion à la recherche de l'ancienne mine de Vivès) :lol:

bibliofab66
Historien
Historien

Messagepar bibliofab66 » 11 octobre 2016, 12:30

Beau reportage en effet, et qui révèle également des capacités étonnantes et sans doute inexploitées de dialoguiste pour le cinéma (à mon avis). :lol:

Kiksette
Casteller
Casteller

Messagepar Kiksette » 12 octobre 2016, 08:35

Y'a comme une touche d'Audiard à dedans hein :lol:

Retourner vers « Villages du Conflent »