Vestiges 39-45

oxkorp
Sardanista
Sardanista

Vestiges 39-45

Messagepar oxkorp » 10 novembre 2015, 21:05

Il y a beaucoup de vestiges de guerre à Port Vendres.
Plusieurs Forts de Vauban qui gardent l'entrée du port, bien sûr, mais aussi les vestiges de la guerre 39-45.
Quatre bunkers et tout un ensemble de guérites ; ainsi que le poste de commandement ruiné suite à un bombardement depuis un sous-marin américain (si ma mémoire est bonne).

J'ai aussi lu dans la feuille de chou locale (il y a bien longtemps) qu'à l'occasion de travaux, une cave "secrète" avait été découverte sous les quais, mais elle a été condamnée et est toujours restée fermée au public.

Les curieux trouveront facilement le film d'époque avec l'entrée de l'armée allemande à Perpignan, et les chars sur les quais.
Epoque noire car les quais ont entièrement été détruits à la dynamite (comme le fort Mailly d'ailleurs) au départ des allemands.

Un des bunkers au lever du jour.
bunker.jpg
bunker.jpg (84.61 Kio) Vu 2088 fois

Regis
Administrateur
Administrateur

Re: Vestiges 39-45

Messagepar Regis » 10 novembre 2015, 21:26

Il y a beaucoup de vestiges autour de Port-Vendres, pour moi le bunker le plus "emblématique" est celui en haut du Cap-Bear.

Pour en revenir à Port-Vendres même, quelle est l'histoire de ces canons qui pointent vers le haut dans les criques. Ils ont l'air très ancien. Cette disposition est purement artistique je suppose?

bibliofab66
Historien
Historien

Messagepar bibliofab66 » 12 novembre 2015, 14:01

Et bien, cela a l'air d'être un bel endroit. Il faut que j'aille y faire un tour un de ces quatre.

arago
Touriste
Touriste

Messagepar arago » 05 mars 2016, 15:35

Regis a écrit :Il y a beaucoup de vestiges autour de Port-Vendres, pour moi le bunker le plus "emblématique" est celui en haut du Cap-Bear.

Pour en revenir à Port-Vendres même, quelle est l'histoire de ces canons qui pointent vers le haut dans les criques. Ils ont l'air très ancien. Cette disposition est purement artistique je suppose?

Bonjour,
Les canons étaient plantés dans les quais de PV comme bite d’amarrage (ils ont tous un tourillon cassé pour les rendre inutilisable). A la fin des années 1970, la mairie de PV a refait un quai (celui des palmiers qui ont été abattu fin 2015). Au début, les canons ont été découpé au chalumeau découpeur. La population a râlé, alors la mairie les a fait déterrer.
Par la suite, des affûts en bois ont été reproduit et les canons ont été mis en décoration.

1 de ces canons "survivants" est à Collioure. 3 ou 4 sont encore "jeté" dans un coin (entre la gare et le Super U à PV).

Il date du 17eme S ou 18eme S voire début 19eme S.

Regis
Administrateur
Administrateur

Messagepar Regis » 05 mars 2016, 15:44

Merci pour ces informations Arago ;)

Retourner vers « Port-Vendres »