Sulfater les pêchers en automne

Patufet
Axurit
Axurit

Sulfater les pêchers en automne

Messagepar Patufet » 28 octobre 2015, 22:09

Bonjour,
Figurez-vous qu'en me baladant du côté de Vinça, j'ai vu des champs de pêchers saupoudrés de blanc... sauf que ce n'était pas de la neige. Je me suis renseignée et il parait que c'est du sulfatage pour faire tomber les feuilles encore vertes ! Franchement, çà m'a choquée. Déjà que les arbres sont tributaires du changement climatique, en plus, on les " dévarie" en les forçant à perdre leurs feuilles.
Quelqu'un en sait plus concernant cette nouvelle pratique agricole ?

Image

bibliofab66
Historien
Historien

Re: Sulfater les pêchers

Messagepar bibliofab66 » 29 octobre 2015, 06:36

Je ne sais pas pour les pêchers de Vinça, mais cela peut être un traitement nécessaire pour lutter contre certaines maladies des arbres ou de leurs feuilles. Par exemple :
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/cloque-du-pecher.html

burromasque
Sardanista
Sardanista

Re: Sulfater les pêchers

Messagepar burromasque » 29 octobre 2015, 11:58

Bonjour,

Ce n'est pas pour lutter contre la cloque du pecher, c'est juste une excuse.

En fait, certains agriculteurs bombardent leurs champs de pêchers avec du cuivre en cette saison et c'est cela qui donne cette couleur post-apocalyptique dans les champs.

Le but est purement économique : Il faut faire tomber les feuilles le plus vite possible pour pouvoir commencer la taille des arbres ! En gros en automne on tue l'arbre pour plus le rebooster au printemps avec des engrais.

Cette methode n'est pas utilisé par tout les agriculteurs et heureusement. Ces effets pour l'environnement ne sont pas bon (après ils se plaignent qu'il n'y a plus d'abeilles, appauvrissement des sols etc) et en plus économiquement c'est kifkif car le cuivre est cher à l'achat (il faut compter 2000 euros pour une exploitation de taille normale).

Souvent il vaut mieux laisser faire la nature, c'est triste tout ca....

bibliofab66
Historien
Historien

Re: Sulfater les pêchers en automne

Messagepar bibliofab66 » 31 octobre 2015, 19:48

En fait, ça serait bien si on pouvait avoir l'avis d'un professionnel du secteur...

Regis
Administrateur
Administrateur

Messagepar Regis » 31 octobre 2015, 19:57

De deux professionnels. Un pour et un contre.

Quintus
Touriste
Touriste

Messagepar Quintus » 07 novembre 2015, 20:16

Bon, je me suis pas encore présenté. Ça sera pour une autre fois.
Le fait que les gens utilisent un traitement pour faire tombé les feuilles le plus tôt que possible, n'est pas si nouveau. Ça fait quelques décennies déjà, qu'ils ont fait ça pour planter la salade ou le persil entre les rangés pour avoir une deuxième culture en hiver. Ou, autrement dit: doubler la surface de leurs terres.
Les américaines ont fait un peu la même chose en Vietnam. Mais ils ont oublié de planter le persil après. La salade aussi.

Retourner vers « Agriculture »