Vicens Torrons Artesans

Kiksette
Casteller
Casteller

Vicens Torrons Artesans

Messagepar Kiksette » 13 décembre 2015, 10:09

Bonjour!

Je vais faire écho à un autre post...J'étais hier à Perpignan pour flâner et je suis tombée sur un joli spectacle culinaire : un torron yema en train de se faire "tostader" :lol: :lol: :lol:
Je m'explique : l'employé de chez Vicens, fabricant de Tourons tout droit venu de Catalogne Sud, était installé sur le pas de porte de la boutique, en train de griller des plaques de touron au massepain, tel des crèmes catalanes. Joli spectacle donc, immortalisé en images :
Turron tostado.jpg
Turron tostado.jpg (40.64 Kio) Vu 1317 fois

Turron yema tostada.jpg
Turron yema tostada.jpg (43.18 Kio) Vu 1317 fois

Je me suis donc régalée de l'observer, et encore plus de goûter au touron encore tiède :oops: .
Puis j'ai eu droit à qques petits conseils : ce type de touron (yema tostada) est apparemment délicieux quand accompagné de fruits de saison.
Deux suggestions pour cet hiver : couper de fines tranches d'orange / de pommes tièdes dorées à la poêle et les disposer sur la plaque de touron. Le jus du fruit va alors pénétrer le massepain. Couper alors des tranchettes de touron garni de fruit et déguster. Il paraît que c'est magique!

Du coup, je vais tenter pour Noël, je suis sûre que c'est délicieux!

Vicens propose en outre une sélection étendue de turrons : les traditionnels durs et tendres (turron duro, turron blando), yema, coco, chocolate, les tortas, des produits un peu plus gastronomiques (créations d'Albert Adrià, le frère de Ferran, chef d'El Bulli), et des produits d'excellence avec Appelation d'origine protégée (torró d'agramunt).

Vicens torrons artesans.jpg
Vicens torrons artesans.jpg (110.82 Kio) Vu 1317 fois

J'étais un peu réfractaire à acheter mes tourons chez Vicens mais je dois avouer que la démo, les conseils et la dégustation m'ont fait changer d'avis. Du marketing de rue, certes, mais à y regarder de plus près, je pense que les produits sont de réelle qualité.

Dernière info : la boutique se trouve 4 rue Voltaire, dans le centre de Perpignan.

Bon profit :D

bibliofab66
Historien
Historien

Re: Vicens Torrons Artesans

Messagepar bibliofab66 » 16 décembre 2015, 17:33

Je vois que cette famille fabrique des torrons depuis 1775 ?! :o
Effectivement, ils ont eu le temps de se faire la main.

L'histoire de cette maison :
en castillan
en catalan

Kiksette
Casteller
Casteller

Re: Vicens Torrons Artesans

Messagepar Kiksette » 28 décembre 2015, 14:01

Oui, apparemment c'est une vieille maison, ce qui implique sans doute un savoir-faire...

Retourner vers « métiers de bouche »