Enclave de Llivia

Partie réservée aux informations relatives à la Catalogne du Sud.
Kiksette
Casteller
Casteller

Enclave de Llivia

Messagepar Kiksette » 23 janvier 2016, 11:11

Bonjour les amis!

Il y a quelques semaines, j'étais en Cerdagne.
En allant voir des amis à Estavar, j'ai profité de l'aubaine pour faire une pause à Llivia.

Cette petite ville est une curiosité, car elle a la particularité d'être catalane sud enclavée en Catalogne Nord. Ce curieux phénomène est, de ce que j'ai compris, un reliquat des Traités des Pyrénées et de Llivia (les historiens complèteront, pas vrai BiblioFab :lol: ).

Mais elle offre d'autres choses à découvrir.

Le Château :
Il se situe sur la partie supérieure de la colline. Deux enceintes le composent : la 1ère, cerclée de 4 tourelles circulaires, et la 2ème, inférieure, qui abritait autrefois la population.

Chateau de Llivia.jpg
Chateau de Llivia.jpg (95.01 Kio) Vu 2333 fois

La Tour Bernat de So, partie du château, a été construite pour "éviter" le droit de recollection, les habitants ne souhaitant pas payer. Elle a ensuite servi tour à tour de prison, de mairie et de musée.

Tour Bernat de So Lliva.jpg
Tour Bernat de So Lliva.jpg (149.03 Kio) Vu 2333 fois

Aujourd'hui la mairie, le musée municipal et le musée de la Pharmacie sont abrités au sein d'un joli bâtiment rouge, en regard du château.

Mairie Llivia.jpg
Mairie Llivia.jpg (94.55 Kio) Vu 2333 fois

Quant au château, il accueille le Festival de Musique, qui a lieu chaque année, d'avril (concert inaugural) à décembre (concert de Noël), avec un pic en août.

L'Eglise :
La construction de l'église romane Notre Dame Des Anges a débuté au 16e siècle. Pépite architecturale, elle est surmontée de 3 tours typiques des forteresses et 2 portes, la principale étant ornée de pièces en fer forgé Renaissance et surplombée des armoiries de Catalogne et du Château.

Porte eglise Llivia.jpg
Porte eglise Llivia.jpg (85.72 Kio) Vu 2333 fois

5 chapelles ornent l'intérieur, ainsi qu'un autel de style baroque de Navarre du 18e siècle.

Eglise Llivia.jpg
Eglise Llivia.jpg (108.67 Kio) Vu 2333 fois

Jardin eglise Llivia.jpg
Jardin eglise Llivia.jpg (100.86 Kio) Vu 2333 fois

Eglise de Llivia.jpg
Eglise de Llivia.jpg (99.28 Kio) Vu 2333 fois

Parvis eglise Llivia.jpg
Parvis eglise Llivia.jpg (113.2 Kio) Vu 2333 fois

Enfin, la Croix de Toret du 16e siècle, surplombe l'ensemble de la ville et délimite ainsi le territoire.

Croix de Toret.jpg
Croix de Toret.jpg (111.7 Kio) Vu 2333 fois

Le centre-ville :
Llivia est une petite ville, peu urbanisée, et il est encore aujourd'hui possible d'y trouver en son centre des fermes. L'élevage des chevaux et des bovins est encore la principale activité.

Fermes Llivia.jpg
Fermes Llivia.jpg (90.42 Kio) Vu 2333 fois

Ferme Llivia.jpg
Ferme Llivia.jpg (107.5 Kio) Vu 2333 fois

Le petit centre-ville, dédale de rues pavées, est très paisible et absolument charmant. Chaque ruelle, chaque maison, chaque coin offre un detail amusant ou pitoresque à qui veut bien le découvrir.

Rue de Llivia.jpg
Rue de Llivia.jpg (119.24 Kio) Vu 2333 fois

Detail rue Llivia.jpg
Detail rue Llivia.jpg (78.9 Kio) Vu 2333 fois

Detail Llivia.jpg
Detail Llivia.jpg (124.91 Kio) Vu 2333 fois

La ville offre de beaux espaces de vie et de nombreux restaurants permettent de larges réunions autour de plats typiques de Cerdagne.

Rue Resto Llivia.jpg
Rue Resto Llivia.jpg (114.79 Kio) Vu 2333 fois

Place de Llivia.jpg
Place de Llivia.jpg (124.87 Kio) Vu 2333 fois

La visite de Llivia m'a enchantée. Cette ville est un petit havre de paix, où il fait bon flâner.
Je pense y retourner au mois d'août pour profiter des joies de son festival de musique, et redécouvrir le site en été (les rives du Segre plus verdoyantes qu'elles ne le sont en hiver).

Je vous invite, si vous êtes en Cerdagne, à y faire un petit tour.

Regis
Administrateur
Administrateur

Re: Enclave de Llivia

Messagepar Regis » 23 janvier 2016, 14:34

Merci beaucoup pour ce joli reportage Kiksette :)

Je le partage sur les réseaux sociaux de ce pas, il mérite d'être vu par beaucoup de monde :P

Kiksette
Casteller
Casteller

Re: Enclave de Llivia

Messagepar Kiksette » 24 janvier 2016, 09:47

C'est Llivia qui mérite d'être vue par beaucoup de monde! Llivia est vraiment un endroit étrange, il y a des coins et recoins, des petits détails à chercher cà et là, qui la rendent vraiment très charmante. Disons que c'est une ville qui demande de la curiosité et de l'observation...ce que j'adore.

Je te remercie de partager mon post, suis flattée!

Retourner vers « Catalogne Espagnole »