Les Rois Mages - Els Reis Mags

La sardane, les castells etc
Avatar de l’utilisateur
Kiksette
Casteller
Casteller
Messages : 438
Enregistré le : 18 septembre 2015, 09:22

Les Rois Mages - Els Reis Mags

Messagepar Kiksette » 02 janvier 2017, 08:34

En Catalogne Nord, on ne fête pas les Rois Mages. On fête l’Epiphanie le premier dimanche de janvier, et on profite de l’occasion pour se régaler d’une galette des Rois. La ville de Perpignan organise également un défilé des Rois Mages, avec chars, cavaliers et confettis. En Catalogne Sud, par contre, les festivités et traditions entourant les Rois sont importantes.

Le 5 janvier : la Cavalcade des rois mages

C’est le soir venu que les Rois Mages (Reis Mags), venus d’Orient, font leur apparition dans les rues des villes et villages catalans. La tradition voulait que les enfants attendent la cavalcade munis de lanternes, en chantant une chanson dédiée aux Rois Mages.

Balthazar.jpg
Cavalcade des Rois Mages, Perpignan, 2016
Balthazar.jpg (215.17 Kio) Vu 2981 fois
Gaspard.jpg
Cavalcade des Rois Mages, Perpignan, 2016
Gaspard.jpg (168.15 Kio) Vu 2981 fois
Melchior.jpg
Cavalcade des Rois Mages, Perpignan, 2016
Melchior.jpg (167.86 Kio) Vu 2981 fois

Les Rois et leurs accompagnants (les pages royaux, els patges reials) faisaient alors distribution de présents et gourmandises, avant de se rendre à l’église pour visiter la crèche. Aujourd’hui, moins de cérémoniaux entourent l’arrivée de la cavalcade, mais elle reste extrêmement populaire auprès des enfants, car ce sont les Rois Mages qui vont leur apporter des cadeaux, et qui distribuent bonbons et chocolats dans les rues.

Chaque enfant prépare donc une lettre, glissée dans une enveloppe, où il demande les jouets qu’il désire, en échange des promesses qu’il promet de tenir pour l’année à venir. Il s’agit ensuite de la remettre à l’un des rois ou des pages. Rentré tôt à la maison, chaque enfant dispose ses chaussures ou pantoufles à la fenêtre ou dans le salon, afin que les Rois y déposent les présents. Certaines familles préparent une collation pour les Rois et de l’eau pour les bêtes.

De nos jours, la Cavalcade ressemble souvent à un grand défilé carnavalesque, avec chars et décorations.

pages.jpg
Cavalcade des Rois Mages, Perpignan, 2016
pages.jpg (136.37 Kio) Vu 2981 fois
page.jpg
Cavalcade des Rois Mages, Perpignan, 2016
page.jpg (137.74 Kio) Vu 2981 fois
troupeau des pages.jpg
Cavalcade des Rois Mages, Perpignan, 2016
troupeau des pages.jpg (179.56 Kio) Vu 2981 fois

Le 6 janvier : Le Jour des Rois

Le jour des Rois est important pour chaque enfant. Au réveil, chacun ira vérifier que les Rois ont pris la collation qui leur était destinée, et que les chameaux se sont abreuvés. C’est ensuite la surprise : découvrir ce qui garnit les chaussures censées accueillir des cadeaux. Si l’enfant a été sage, il y trouvera les cadeaux qu’il a demandés. Mais s’il a fait des sottises, il ne trouvera que du charbon. Aujourd’hui, le vrai charbon a été remplacé par du charbon de sucre, sorte de sucre cristallisé en gros morceaux, semblable à du charbon.

carbo.JPG
Source : lacuinadesempre.cat
carbo.JPG (111.33 Kio) Vu 2981 fois

L’origine du charbon est simple : il était, pour les foyers humbles, un cadeau de choix, car il permettait de garantir chaleur et lumière – tout comme le Tio de Nadal, bûche qu’on brûlait la nuit de Noël.

Le jour des Rois est aussi le dernier repas de fête des festivités de Noël. Il s’achève par le traditionnel tortell de reis, couronne des rois garnie de fruits confits et de sucre.

Tortell.JPG
Source : lacuinadesempre.cat
Tortell.JPG (134.59 Kio) Vu 2981 fois

Deux éléments sont à découvrir en dégustant le gâteau : une fève et une figurine. L’heureux qui trouve la figurine est roi, le malheureux tombant sur la fève doit par contre payer le tortell.

tradition tortell.jpg
Source : quinabonapinta.blogspot.fr
tradition tortell.jpg (91.65 Kio) Vu 2981 fois


Sources :
Vikipèdia
Reisdorient.cat
Festes.org

Retourner vers « Traditions Catalanes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider] et 1 invité