La Fête de la Sainte Lucie – Santa Llucía

La sardane, les castells etc
Avatar de l’utilisateur
Regis
Administrateur
Administrateur
Messages : 458
Enregistré le : 03 septembre 2015, 19:13
Localisation : Ille sur têt
Contact :

La Fête de la Sainte Lucie – Santa Llucía

Messagepar Regis » 03 décembre 2016, 17:41

La Sainte Lucie, le 13 décembre, est pour les Catalans le prélude des fêtes de fin d’année. Chaque ville de Catalogne Sud organise alors une foire (un peu l’équivalent de notre marché de Noël), où l’on trouve tous les ornements typiques de la Noël catalane. Les foires s’achèvent le 24 décembre au soir.

santa llucia.gif
Source : firadesantallucia.cat
santa llucia.gif (30.33 Kio) Vu 2804 fois

Petite histoire de la sainte

Lucie de Syracuse est une jeune martyre chrétienne persécutée par Dioclétien. Elle se serait rendue en pèlerinage à Catane sur le tombeau de sainte Agathe pour demander la guérison de sa mère. Ce miracle accompli elle distribua sa fortune aux pauvres. Dénoncée comme chrétienne, elle aurait été condamnée à être livrée à des débauchés. Sainte Lucie est la patronne des aveugles et mal voyants. Son nom, qui évoque la lumière, coïncide étrangement avec le jour où elle se fête, la nuit la plus longue selon le premier calendrier julien (calendrier solaire utilisé dans la Rome Antique).

lucie.jpg
Source : nominis.cef.fr
lucie.jpg (63.85 Kio) Vu 2804 fois

Fête en Catalogne

La première référence à la foire de la Sainte Lucie remonte à 1786 : Rafael Amat, plus connu sous le nom de Baron de Maldá, y fait référence dans une chronique de son journal Calaix de Sastre. Il écrit :
« Le 13 décembre, Sainte Lucie, vierge et martyre. Il y a eu une fête en la cathédrale, dans la chapelle et l'autel où est vénérée sainte Lucie, avec ses reliques ; et une foire dans les rues situées devant le cloître, avec de nombreux marchands de crèches (...), jolies figurines en terre et en carton, santons, bergers, bœufs, ânes et autres animaux..., qui ont attiré une grande foule, (...). Et dans la cathédrale, les gens sont venus entendre la messe et se recommander à la glorieuse sainte pour qu'elle préserve leur vue ».


Joan Amades, dans son recueil de coutumes catalanes, date aussi la première foire à 1786. Il parle d’ailleurs de Sainte Lucie comme de la patronne des couturières, des tailleurs et de tous ceux qui font des travaux d'aiguille, ainsi que des aveugles. En effet, au 19e et début du 20e siècle, les apprenties couturières faisaient une fête le jour de la Sainte Lucie, en traversant la ville et en chantant des psaumes. On les appelait les Llucietes. Aussi et pour l’occasion, à Barcelone, les couturières se regroupaient dans le parc de la citadelle pour organiser une grande fête.

Dans d’autres régions, la Sainte Lucie paraissait plus comme une procession. Les jeunes filles se réunissaient après la messe pour parcourir la ville et chanter sous les fenêtres. Les Cardenales accompagnaient leur Sainte Lucie, coiffée de fleurs, pour récolter les aumônes de l’auditoire. Cette tradition se perpétue d’ailleurs en Scandinavie, où la veillée de Sainte Lucie est prépondérante.

sainte lucie en scandinavie.jpg
Source : www.annie2mailles.com
sainte lucie en scandinavie.jpg (96.67 Kio) Vu 2804 fois

La foire était aussi appelée « foire des jeunes filles » car les jeunes filles, parées de leurs plus beaux attraits, s’y rendaient accompagnées de leurs mères, en vue peut-être d’y trouver un prétendant.

Enfin, au 19e siècle, s’organisait aux dates de La Purísima, de la Sainte Lucie et de la Saint Thomas la foire des crèches. On y trouvait des santons et des décors (maisons, granges, ponts). Les éléments de décor tels que la mousse, le liège, les plantes et le bois, se vendaient à la foire aux plantes, sur le parvis des églises. La passion des crèches chez les Catalans connut un tel succès que foire aux santons et foire aux plantes fusionnèrent.

Santon.png
Source : mpisd.wordpress.com
Santon.png (276.73 Kio) Vu 2804 fois
creche.jpg
Source : commons.wikimedia.org
creche.jpg (161.63 Kio) Vu 2804 fois

Aussi, de nos jours, la fête de la Sainte Lucie s’est inscrite dans le calendrier catalan sud comme essentielle, car elle est un moment incontournable des festivités précédant Noël. On y retrouve les santonniers, les vendeurs de plantes et de décors, les crèches, mais aussi de l’artisanat, des sapins et décorations de Noël, des brames-topins (instruments traditionnels).

fira.jpg
Source : firadesantallucia.cat
fira.jpg (136.86 Kio) Vu 2804 fois
fira barcelona.jpg
Source : firadesantallucia.cat
fira barcelona.jpg (115.7 Kio) Vu 2804 fois

Phénomène étrange : la Catalogne Nord s’est appropriée, comme le reste de la France, la coutume alsacienne et lorraine des marchés de Noël. Mais point de fête de Santa Llucía à Perpignan, alors qu’à une heure de route, les Catalans sud la fêtent tous…A quand le retour de Sainte Lucie dans les villages des Pyrénées-Orientales ?

Source :
nominis.cef.fr
firadesantallucia.cat

Retourner vers « Traditions Catalanes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité