Les Géants Catalans - Els Gegants Catalans

La sardane, les castells etc
Avatar de l’utilisateur
Kiksette
Casteller
Casteller
Messages : 438
Enregistré le : 18 septembre 2015, 09:22

Les Géants Catalans - Els Gegants Catalans

Messagepar Kiksette » 05 mai 2016, 11:19

Bonjour les amis!

Chaque mois de mai, la Catalogne vit au rythme d’une tradition bien particulière : le défilé des Géants :) ! J’ai assisté à quelques-unes de ces fêtes depuis mon arrivée en Pays Catalan et je me suis interrogée sur l’intervention récurrente de ces figures disproportionnées dans les « Festa Major » et autres événements…

Fete des geants.jpg
Fete des geants.jpg (161.47 Kio) Vu 3734 fois

Je me suis donc intéressée à l’histoire des « Gegants » et me propose de partager mes trouvailles avec vous…

Origines

Les origines exactes de la tradition des Géants sont difficilement identifiables et datables. Cependant, les premières interventions de marionnettes disproportionnées à figure humanoïde remontent au Moyen-âge, lors des fêtes courtisanes et ce, dans toute l’Europe occidentale. Ses figures, faites de bois, défilaient et dansaient au son d’une mélodie unique.

Histoire gegants.jpg
Histoire gegants.jpg (40.95 Kio) Vu 3734 fois

Au 14e siècle, on intègre les Géants dans les processions du Corpus Christi (vénération de l’Eucharistie).
La 1ère apparition des Géants en Catalogne remonte à 1424 (selon les recherches archivistes) à Barcelone. Lors de la procession du Corpus, les figures de David et Goliath et de Sant Cristofol (géant protecteur des voyageurs) apparaissent. Leur intervention dans la procession permet alors à l’Eglise de rendre accessibles aux foules les figures bibliques. Les Géants incarnent alors une dimension « pédagogique ».

Dès lors, les défilés s’enrichissent de nouvelles figures :
- Au 16e siècle on voit apparaitre des Géantes
- Au 19e siècle se sont les « capgrossos », les grosses têtes, figures au corps à dimension humaine et à la tête disproportionnellement grosse, qui s’invitent dans les parades
- Toujours au 19e siècle, la tradition des Géants dépasse le cadre de la procession religieuse et devient partie intégrante des fêtes locales et des carnavals. C’est au même moment que les Géants prennent une place culturelle importante, où chaque commune leur confère une dimension identitaire locale

En 1902, la ville de Barcelone organise le 1er « Concurs de gegants nanos i monstros tipichs”, concours de géants, nains et monstres typiques. L’occasion pour les villes avoisinantes de présenter des figures symboles de leur identité. La fabrication des géants devient donc une initiative populaire.

Le contexte politique du 20ème siècle altère la tradition des Géants…mais ne la fait pas disparaître. Les Géants changent simplement de visage. On fabrique alors des Géants à l’effigie des Rois Catholiques. Entre 1939 et 1950, sous le franquisme, on fait défiler les Géants lors de la procession du Corpus et lors des fêtes de la Libération. Après la chute du régime franquiste, les Géants retrouvent leur caractère typique. La population récupère les figures oubliées d’entités locales et fabriquent de nouveau des Géants « à leurs couleurs ». Les Géants incarnent alors des personnalités locales plus ou moins connues, ou symbolisent une activité propre à la commune.

En 1984, l’association des Géants de Catalogne (Agrupació De Geganters de Catalunya) voit le jour, et coordonne les événements autours des Gegants et Capgrossos. On compte aujourd’hui entre 3000 et 3500 Géants à travers les pays catalans.

Typologie des Géants

Attention, les Géants se classent selon une typologie bien précise !
Il existe en effet différents types de figures, avec des caractéristiques de construction ou anatomiques bien particulières !

Geants et geantes.jpg
Géants et Géantes, Géants de motxilla à droite et gegantets à gauche
Geants et geantes.jpg (163.26 Kio) Vu 3734 fois

Le Géant traditionnel répond à des caractéristiques physiques humaines, sauf la taille, gigantesque. Il est conduit par un pilote à l’intérieur de la structure de bois. Il est le symbole de sa commune et porte les traits de rois ou de personnalités locales.

Porteur.jpg
Un porteur de géant en plein effort!
Porteur.jpg (177.21 Kio) Vu 3734 fois

Le « Gegantet » est un petit géant. Ses proportions sont les mêmes que celles d’un géant classique, mais il est conçu pour être porté par un enfant.

Le « Gegantó » est plus petit que le géant traditionnel et de dimensions supérieures à l’être humain. Il aurait peut-être été inventé pour faciliter l’accès à certaines manifestations aux figures gigantesques, là où les géants traditionnels ne pouvaient aller (salles des fêtes, préaux).

Geganto.jpg
Geganto.jpg (55.59 Kio) Vu 3734 fois

Le « Gegant de motxilla » est un géant sans armature ni chevalet de bois, porté tel un sac à dos.

Le « Gegant manotes » se caractérise par son absence de bras « solides » et est simplement pourvu de bras de tissu (manches vides).

Aux géants viennent s’ajouter des figures anthropomorphes plus petites, mais toutes aussi pittoresques. Elles portent différents noms selon les provinces : capgrossos, cabuts, cabecuts, caparrots, nans et nanets. Elles se caractérisent par leur taille humaine et leur tête disproportionnée. Leur fonction est en général de maintenir l’ordre dans les processions et parades. Leurs interventions sont savamment orchestrées, souvent par des troupes théâtrales.

Grosse tete.jpg
Grosse tete.jpg (54.38 Kio) Vu 3734 fois
Capgrosso.jpg
Capgrosso.jpg (65.25 Kio) Vu 3734 fois

Fêtes des géants

Aujourd’hui, toutes les occasions sont bonnes pour que les Géants se déplacent. Carnavals, Festes Majores (fêtes des Saints Patrons), processions, marchés se voient animés par la présence des figures gigantesques. L’ Agrupació De Geganters de Catalunya publie d’ailleurs chaque année un calendrier du monde géant (à trouver sur gegants.cat).

Les colles ne se déplacent jamais sans leur orchestre (cobla) attitré, car la musique et la danse sont indissociables du défilé de géants. On retrouve donc les instruments typiques d’une cobla catalane : le « flabiol », le tambourin, la « gralla », la « dolçaina » et les percussions tradionnelles.

Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore la tradition catalanes des Géants et Capgrossos, voici quelques images.

La fête del Mon Geganter à Puigcerdà :

Mon geganter Puigcerda.jpg
Mon geganter Puigcerda.jpg (184.25 Kio) Vu 3734 fois
Fete des geants.jpg
Fete des geants.jpg (161.47 Kio) Vu 3734 fois
Geants.jpg
Geants.jpg (177.87 Kio) Vu 3734 fois

Les différentes communes présentant leurs géants :

Gegants Puigcerda.jpg
Gegants Puigcerda.jpg (126.22 Kio) Vu 3734 fois
Gegants Vilallobent.jpg
Gegants Vilallobent.jpg (159.7 Kio) Vu 3734 fois
Gegants Lloret de mar.jpg
Gegants Lloret de mar.jpg (94.84 Kio) Vu 3734 fois
Gegants Seu d'Urgell.jpg
Gegants Seu d'Urgell.jpg (132.51 Kio) Vu 3734 fois
Gegants Alp.jpg
Gegants Alp.jpg (164.5 Kio) Vu 3734 fois
Geants Perpignan.jpg
Geants Perpignan.jpg (130.1 Kio) Vu 3734 fois


Je remercie enfin mes sources, qui ont permis de parfaire ce merveilleux post au pays des géants (Gulliver, sors de ce corps! :lol: ) :
- Wikipedia en catalan
- Sapiens.cat
- Gegants.cat

Si vous avez l'occasion de participer à une festivité autour des géants, n'hésitez pas à enrichir mon billet de commentaires et de photos, il n'en sera plus que vivant ;)

A bientôt!

Avatar de l’utilisateur
bibliofab66
Historien
Historien
Messages : 310
Enregistré le : 21 septembre 2015, 14:55
Localisation : Céret
Contact :

Re: Les Géants Catalans - Els Gegants Catalans

Messagepar bibliofab66 » 08 mai 2016, 18:05

Ces gegants sont venus depuis Thuir pour se balader à Céret l'année dernière au mois d'octobre.

Céret - Gegants de Thuir.JPG
Céret - Gegants de Thuir.JPG (176.95 Kio) Vu 2627 fois

Avatar de l’utilisateur
Kiksette
Casteller
Casteller
Messages : 438
Enregistré le : 18 septembre 2015, 09:22

Re: Les Géants Catalans - Els Gegants Catalans

Messagepar Kiksette » 21 mai 2016, 07:45

Ceux-là sont bien Catalans! Costumes compris! :lol:


Retourner vers « Traditions Catalanes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités