La procession de la Sanch

La sardane, les castells etc
Avatar de l’utilisateur
Regis
Administrateur
Administrateur
Messages : 453
Enregistré le : 03 septembre 2015, 19:13
Localisation : Ille sur têt
Contact :

La procession de la Sanch

Messagepar Regis » 09 mars 2016, 17:12

La confrérie de la Sanch a été fondée à Perpignan en 1416 et va ainsi fêter cette année ses 600 ans d’existence. C’est le dominicain Vicens Ferrer qui en fut l’instigateur. Les confrères de la Sanch, pénitents et flagellants, se donnèrent deux missions essentielles : d'une part, accompagner les condamnés à mort au gibet et d'autre part, recueillir leurs dépouilles afin de leur assurer une sépulture chrétienne, ce qu'ils firent jusqu'au XIXe siècle.

La procession de la Sanch attire chaque année à Perpignan des milliers de touristes, photographes et vidéastes, ainsi que toute une foule de curieux.

Caperutxas et Regidor.jpg
Caperutxas et Regidor.jpg (32.93 Kio) Vu 1922 fois


La confrérie de la Sanch accompagnait au lieu du supplice tous les prisonniers par le chant des goigs dolorosos » (joies douloureuses). Leur marche était donc une manifestation purement religieuse.

Aujourdhui, bien plus qu’une fervente commémoration de la passion du Christ, la procession de la Sanch est devenue un rituel historique, une grande fresque mystique moyenâgeuse, particulièrement dans les villes et villages catalans où la procession est nocturne (Bouleternère, Arles-Sur-Tech, Collioure, Puigcerdà etc..).

La Procession de la Sanch de Puigcerdà, en nocturne. Le son des tambours et les flambeaux prennent une toute autre dimension la nuit venue :


Sanch1.jpg
Sanch1.jpg (122.89 Kio) Vu 1922 fois
Sanch2.jpg
Sanch2.jpg (156.59 Kio) Vu 1922 fois


sanch3.jpg
sanch3.jpg (70.61 Kio) Vu 1922 fois


Cette manifestation religieuse est devenue au fil des siècles un symbole de l'attachement des Catalans à leurs traditions. Elle est l'une des incarnations de l'identité catalane pendant la période de Pâques.

sanch4.jpg
sanch4.jpg (163.89 Kio) Vu 1922 fois
sanch5.jpg
sanch5.jpg (144.57 Kio) Vu 1922 fois


Durant les années 1959-1965, les rapports avec le Vatican furent chaotiques. Ce dernier trouvait la Sanch trop traditionnelle. A la même époque, l'apparition du tristement célèbre Ku-Kux-Klan aux Etats-Unis créa encore plus de confusion, et l'analogie hasardeuse avec la procession de la Sanch se fit plus présente. Il faut dire que la Capa Ruxa (la cagoule) pouvait en effet donner cette impression au néophyte. La procession de la Sanch a été taxé de survivance obscurantiste, folklorique, avec l’ombre du KKK en sous main !! Un comble ! En conséquence, un évêque de Perpignan, Mgr Joel Bellec, décida donc de l’interdire de son diocèse.

KKK.jpg
tenues du Ku klux Klan
KKK.jpg (44.3 Kio) Vu 1922 fois

Heureusement pour tous, cette époque est révolue, et avec elle l'association de la Sanch avec le Ku-Klux-Klan. Mgr Henri Lheureux réabilita cette procession vieille de 600 ans en Catalogne.

La Caperutxa
Il s'agit de la coiffe conique, mais par extension on nomme ainsi toute la tenue. Elle est noire pour le pénitent et rouge pour le régidor.
Le Régidor
Vêtu de rouge, il symbolise le condamné à mort, que les confrères accompagnent charitablement au-delà du Castillet, hors des portes, pour le faire pendre ou décapiter.
Caperutxas et Regidor2.jpg
photo Francois Beltran
Caperutxas et Regidor2.jpg (77.89 Kio) Vu 1922 fois


Sources:
Le site de Perpignantourisme
Le magazine L'express: Les encagoulés de la Sanch, Par Feltin Michel et Molénat Jacques, publié le 11/10/2001
Le site: mediteranees
Le site: Pyrenees Catalanes
Le site : Tourisme-Pyreneesorientales

Jérôme PARRILLA
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 14 septembre 2015, 19:46

Re: La procession de la Sanch

Messagepar Jérôme PARRILLA » 09 mars 2016, 20:49

Ce n'était pas que pour le KKK que la procession fut interdite de voie publique... elle l'avait été par le passé à plusieurs reprises avant sa résurrection dans les années 50, elle a commencé à l'être après la Révolution.
D'abord parce qu'elle était précédée, le jeudi saint par une cérémonie "lugubre" et dont l'aspect et le nom peut paraître aujourd'hui choquant: le mata jueus (littéralement le "tue juifs"). On éteignait toutes les lumières de l'église et il fallait faire le plus de bruit possible. L’évêché avait interdit le mata jueus notamment parce que du mobilier servant au culte était régulièrement détérioré!

Ensuite dans la procession, il y avait en plus des pénitents pieds-nus qui sont toujours là, des flagellants. Ce sont ceux-là qui ont causé quelques soucis à la Sang dans les années 50.

Enfin, comme partout ailleurs dans le département, la procession avait périclité.

Avatar de l’utilisateur
Kiksette
Casteller
Casteller
Messages : 370
Enregistré le : 18 septembre 2015, 09:22

Re: La procession de la Sanch

Messagepar Kiksette » 12 mars 2016, 08:40

Je me détache un peu du côté historique :lol: et je relaye des infos pratiques, en vous proposant le programme de cette année pour les 600 ans de la procession de la Sanch...

Sanch de Perpignan.jpg
Sanch de Perpignan.jpg (18.33 Kio) Vu 1104 fois


Le programme est riche et dense, aussi je vous le fait suivre tel que je l'ai trouvé. Chacun piochera comme bon lui semble :

Programme Sanch Perpi.png
Programme Sanch Perpi.png (265.6 Kio) Vu 1104 fois
Programme 2.png
Programme 2.png (318.49 Kio) Vu 1104 fois


Retourner vers « Traditions Catalanes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité