Traditions Catalanes de Noël

La sardane, les castells etc
Kiksette
Casteller
Casteller

Traditions Catalanes de Noël

Messagepar Kiksette » 22 novembre 2015, 19:51

Bonsoir à toutes et à tous!

Noël approche à grands pas, alors je me suis dit qu'il fallait quand même ouvrir un sujet sur les traditions catalanes de Noël. Il y en a beaucoup. Le Noël catalan est riche de personnages et d'histoires qu'il me semblait bon d'évoquer. Donc j'ai choisi d'aborder les choses un peu typiques du Pays Catalan (nord et sud).
Liste non exhaustive qu'il conviendra de compléter, mais je vous fait confiance ;)
Je ne suis pas catalane, je parle juste des choses qui me sautent aux yeux!

Le Pessebre
Le Pessebre est une tradition catalane qui se déroule à Noël. Le principe est simple : il s’agit de reconstruire une crèche à l’échelle humaine, dans laquelle on peut se déplacer. Cette crèche vivante a de particulier qu’elle mêle aux personnages traditionnels des représentations plus populaires. Aussi on y retrouvera Joseph, Marie, l’enfant Jésus, les rois mages, les bergers et leurs animaux, mais aussi tous les habitants du village, femmes et hommes, s’affairant. Ces personnages populaires confèrent à la scène un caractère vivant et populaire. Le Pessebre s’accompagne généralement de chants et cantiques, interprétés en solo ou en chœur.
La Penya del Corb, un ensemble de rochers rouges qui surplombent Corbera de Llobregat (Baix Llobregat) est, depuis pratiquement 50 ans la scène de ce qui est considéré comme la première crèche vivante de Catalogne. Le cadre permet de naviguer entre forêt et rivière, parmi les bergers et pâtres dormant à même le sol de mousse.
En Catalogne sud, les pessebres les plus connues sont certainement celles de Gunyoles d’Avinyonet (Alt Penedès), celle de Brunyola (Selva), Tona (Osona), Santa Pau (Garrotxa) et Bàscara (Alt Empordà).

Pessebre de Corbera.jpg
Pessebre de Corbera.jpg (74.33 Kio) Vu 4168 fois
Pessebre.jpg
Pessebre.jpg (122.56 Kio) Vu 4168 fois
Creche vivante.jpg
Creche vivante.jpg (166.58 Kio) Vu 4168 fois

Les Pastorets
Les petits bergers, présents dans la crèche vivante, sont des personnages récurrents dans la culture catalane. En Catalogne sud, ils sont même le centre des représentations théâtrales de Noël.
Leur présence est un héritage du Moyen-âge : les fidèles jouaient des scénettes populaires dans les églises, notamment pendant de la nuit de Noël, où étaient évoqués tour à tour la naissance de Jésus, les anges et les démons, les sorcières et le diable.
Les premiers textes en catalan de ce type de représentation théâtrale date du XVe siècle.
Aujourd’hui, la plupart des représentations des Pastorets sont assurées par des troupes amateurs dans les villages, les paroisses et les petits théâtres. Une manière de perpétuer la tradition des « histories a la vora del foc », les histoires au coin du feu.

Bergers catalans.jpg
Bergers catalans.jpg (125.27 Kio) Vu 4168 fois
Pastorets.jpg
Pastorets.jpg (155.7 Kio) Vu 4168 fois

Le Caganer
On ne peut parler de crèche catalane sans évoquer un personnage que les Catalans affectionnent particulièrement : le Caganer, le chieur.
Ce personnage, vêtu du costume traditionnel (la faixa et la barretina – la ceinture et le bonnet), se tient accroupi en train de déféquer. Il représente probablement un paysan faisant ses besoins sur la terre afin de la fertiliser. Il est souvent placé dans un coin de la crèche. Mais sa présence est de bon augure, car il est un symbole de prospérité et de chance pour l’année à venir.

Caganer.jpg
Caganer.jpg (9.79 Kio) Vu 4168 fois
Petit caganer.jpg
Petit caganer.jpg (53.08 Kio) Vu 4168 fois

Je vous invite donc à compléter mon recensement des traditions chères aux Catalans :)

Regis
Administrateur
Administrateur

Re: Traditions Catalanes de Noël

Messagepar Regis » 23 novembre 2015, 12:23

Bonjour Kiksette,

C'est une excellente idée ce topic!

Voici une musique de Noël en Catalan que j'aime beaucoup: " El Caganer" chantée par Albert Pla, Joan Miquel Oliver, Gerard Quintana, Estopa, Quimi Portet et Manel. Ils parlent pour ceux qui comprennent de toutes ces traditions catalanes de Noël, mais aussi du folklore Catalan avec les sorcières, le diable etc.

En un pessebre ha d'haver-hi
un nen Jesús i el Sant Josep
també la Verge Maria,
una vaca y una mula
y mal penjat un angelet.

Però sobretot hi ha d'haver-hi,
hi ha d'haver-hi un caganer.

Hi ha d'haver-hi escorça i molsa
i un poblet ben nevadet
i un riu de paper de plata,
pastorets i pastoretes
al voltant d'un foc rogent.

En un pessebre hi ha d'haver-hi
tres gallines i un ferrer,
un ramat de cabres sueltes
i una iaia castanyera
i un dimoni dins l'infern.

Agafeu la cartolina
retalleu un cel immens
i afegiu-li unes estrelles.
Els que no tinguin llumetes
hi podran posar gomets.

També hi ha d'haver tres reis
amb tres patges, tres camells,
que vénen des de l'Orient,
carregats, porten presents.
Què bé que ens ho passarem!

Al pessebre hi ha d'haver,
hi ha d'haver-hi un tamboret
perquè hi segui Sant Josep.
I si no hi ha tamboret,
que el pobret s'estigui dret.

No us en oblideu mai més
en un pessebre hi ha d'haver
en un pessebre hi ha d'haver-hi
hi ha d'haver-hi un caganer.

paroles : http://www.paroles-musique.com/paroles- ... ,p06542261

burromasque
Sardanista
Sardanista

Messagepar burromasque » 26 novembre 2015, 17:01

Bravo Kiksette, et bonne idée de repertorier les traditions du Noel Catalan !!

Je continue ton travail avec le Tio Nadal !

Le Tió Nadal
Il s’agit de la Bûche de Noël, la vraie ! On ne parle ici pas de pâtisserie, mais d’une vraie bûche de bois. A l’origine il s’agissait d’un morceau de tronc du foyer, et son cadeau était la chaleur qu’il apportait à la maison. Le Tió Nadal est une tradition typiquement catalane, païenne à l’origine.
Le Tió est un tronc creux, debout sur des petites jambes en bois, pourvu d’un grand sourire dessiné sur l’une des extrémités, coiffé d’une barretina, et couvert d’un drap rouge.
La tradition se déroule ainsi :
Le jour de l’Immaculée conception (le 8 décembre), on donne au Tió (ou Soca, Tronca, Xoca) un peu à manger chaque soir, et on le couvre d’un drap rouge.
Le jour de Noël, on place le Tió dans le foyer, et on lui demande de déféquer. Pour le pousser, on le bat avec un bâton (comme on le ferait avec une Pinata) en chantant les chansons du Tió. Le dernier vers de la chanson encourage à le taper plus fort.
Le Tió « chie » alors de petits cadeaux : bonbons, fruits secs, tourons, que chacun partage avec délice.

Tio Nadal.jpg
vu dans une boutique à Perpignan
Tio Nadal.jpg (93.9 Kio) Vu 4135 fois

Tio de Nadal.jpg
Tio de Nadal.jpg (40.42 Kio) Vu 4135 fois

Regis
Administrateur
Administrateur

Messagepar Regis » 26 novembre 2015, 17:07

Voici une des tres nombreuses chansons sur le Tió de Nadal :)

la cardine
Sardanista
Sardanista

Messagepar la cardine » 27 novembre 2015, 09:39

super, très beau chant par les enfants de la Bressola; cela me rappelle mon enfance!
Félicitations et riche idée

Regis
Administrateur
Administrateur

Messagepar Regis » 27 novembre 2015, 10:14

Bonjour,
Où as tu vu que ce sont les enfants de la Bressola qui chantent? :?

bibliofab66
Historien
Historien

Messagepar bibliofab66 » 27 novembre 2015, 16:44

Je ne ferais pas de crèche chez moi, mais ces photos m'ont donné envie d'avoir un Tió Nadal ! (bien plus païen ;) )

Kiksette
Casteller
Casteller

Messagepar Kiksette » 06 décembre 2015, 09:14

Moi non plus, pas de crèche. Mais je trouve quand même sympa l'ídée de ces crèches vivantes, qui a l'air très présente en Catalogne.

Le Tio me dit bien aussi, c'est trop mignon! Et c'est un joli prétexte pour manger un peu plus de sucreries :lol: .

Par contre au fil de mes recherches sur Noël en Catalogne, j'ai trouvé une autre tradition. Je crois comprendre qu'elle est de Catalogne sud, mais j'aimerais quand même en parler et savoir si quelqu'un(e) y a assisté.

Il s'agit de l’homme aux nez (L’home dels nassos).

On retrouve cette tradition en Catalogne sud. Elle a lieu le dernier jour de l’année, le 31 décembre.

L’homme aux nez est un personnage fantastique, pourvu d’autant de nez qu’il y a de jours dans l’année. Le 31 décembre il ne lui reste cependant qu’un seul nez. Le défi pour les enfants est de trouver dans la foule cet iconoclaste personnage – une épreuve loufoque et amusante pour les parents, car il est facile de taquiner les enfants en les induisant en erreur.
A Barcelone et dans d’autres villes catalanes, la parade de fin d’année donne lieu à la recherche de l’homme aux nez, qui n’arrive jamais de la même manière ni du même endroit.

Ses origines sont non définies.

Certains disent qu’il est une dégénération de la légende de l’arbre de nez, dans l’écorce duquel vivait l’homme aux nez qui, le dernier jour de l’année, s’habillait des feuilles de 12 arbres différents et de 4 couleurs différentes et se dirigeait ainsi vêtu vers la Catalogne.
D’autres y voient une référence directe au dieu romain Janus (dont le mois de Janvier tient son nom), personnage au double visage, l’un tourné vers le passé, l’autre vers l’avenir.

Home dels nassos.jpg
Home dels nassos.jpg (32.12 Kio) Vu 3696 fois
Fichiers joints
Homme aux nez.jpg
Homme aux nez.jpg (55.33 Kio) Vu 3696 fois

Kiksette
Casteller
Casteller

Messagepar Kiksette » 12 décembre 2015, 18:56

Coucou tout le monde!

Petite précision pour parfaire vos préparatifs de Noël : j'ai vu de jolis santons au Marché de Noël de Perpignan.

Si vous êtes fan, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil, histoire de compléter votre crèche ;)

Santons.jpg
Santons.jpg (133.28 Kio) Vu 3553 fois

Il y a tous les personnages, même une petite paysanne caganera :lol:

Retourner vers « Traditions Catalanes »