Branle-bas de combat pour sauver le clocher de Collioure

Notre patrimoine commun légué par nos parents et à rendre en l'état à nos enfants.
la cardine
Sardanista
Sardanista

Re: Branle-bas de combat pour sauver le clocher de Collioure

Messagepar la cardine » 26 octobre 2015, 16:27

WIKIPEDIA J AI EFFECTIVEMENT OUBLIE DE LE MENTIONNE

bibliofab66
Historien
Historien

Messagepar bibliofab66 » 26 octobre 2015, 17:48

la cardine a écrit :oui évidemment il a été colonisé par les arabes puisque c'est un minaret ou le muézin montait pour les prières!

Peut-être n'avez-vous pas lu ma remarque plus haut dans cette discussion. L'église n'existait pas à l'époque du bref passage des arabes et berbères dans notre région. Il est donc impossible que le clocher ait servi de minaret.

la cardine
Sardanista
Sardanista

Messagepar la cardine » 26 octobre 2015, 19:31

j'ai passé plusieurs heures a rechercher l'historique de Collioure dans : histoire et patrimoine: je me suis documenté ou j'ai retrouvé :dévasté par les Sarrasins qui venaient de l'Afrique du nord...
Allo à un journaliste connu ( je ne peux le nommer )qui va faire des recherches et lire surtout les livres de L'abbé Eugene Cortade historien de Collioure...à la grande bibliothèque de Perpignan...

bibliofab66
Historien
Historien

Messagepar bibliofab66 » 26 octobre 2015, 19:43

Entendons-nous bien : Collioure existe depuis l'Antiquité.
Les arabes et berbères sont présents dans la région de 711 à 759, au moins. Il est donc tout à fait possible qu'ils aient ravagé ou rançonné Collioure, mais sûrement pas transformé l'église en minaret, puisqu'elle n'existait pas. L'ancien phare (transformé en clocher de l'actuelle Notre-Dame des Anges) ne date que du 13ème siècle, soit 600 ans après le passage des Maures.

Mais peut-être parlez-vous d'une autre époque ?

arago
Touriste
Touriste

Messagepar arago » 05 mars 2016, 15:18

la cardine a écrit :ne vous posez pas de questions lisez plutôt ce livre sur:

La Théorie érotique du clocher de Collioure : ou comment capturer les fantasmes... par M-A 2 Figueres

oui évidemment il a été colonisé par les arabes puisque c'est un minaret ou le muézin montait pour les prières!

Bonjour,
Le livre de MA2F est très joli mais ce n'est pas un livre d'Histoire ni très sérieux. Il n'y a aucune approche historique ni véridique.
C'est un livre fait par un artiste et avec un point de vue artistique. C'est tout.

Le clocher (ancienne tour du XIIIeme S) sera coiffé d'un dôme qu'au début du XIXeme S (MA2F y voit un pénis en érection).

Cordialement.

Retourner vers « Patrimoine Historique »