Clafoutis aux fruits du Roussillon

De la botifarra au bras de Vénus, on veut tout savoir.
Kiksette
Casteller
Casteller

Clafoutis aux fruits du Roussillon

Messagepar Kiksette » 30 août 2016, 06:44

Avant de dire au revoir à l’été (et on est en Pays Catalan, donc on a encore un mois bien large devant nous 8-) !), j’ai décidé de profiter encore des délices de cette saison. Pourquoi ne pas mettre à l’honneur les merveilleux fruits que nous offrent les Pyrénées-Orientales ?

J’ai donc voulu faire un clafoutis version Roussillon, avec des pêches jaunes et des abricots de la plaine et des prunes de Cerdagne.

Pour réaliser cette recette on ne peut plus simple, il vous faudra :

Ingredients.jpg
Ingredients.jpg (216.53 Kio) Vu 2462 fois

- Des beaux fruits du département
- 40 g de beurre demi-sel + un peu plus pour le moule
- 4 œufs frais
- 20 cl de lait
- 60 g de sucre en poudre (toujours cassonade pour moi)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de farine (j’adore toujours autant la T 110)

Recette
:

Préchauffer le four à 210 degrés.

Pendant ce temps, préparer l’appareil à clafoutis : casser les œufs, les battre. Y incorporer le sucre et le sucre vanillé et fouetter l’ensemble jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajouter le beurre fondu, le lait. Bien mélanger. Incorporer enfin la farine et mélanger jusqu’à ce que l’appareil soit bien homogène. Réserver.

Clafoutis 1.jpg
Clafoutis 1.jpg (103.32 Kio) Vu 2462 fois

Beurrer généreusement le moule. Le fariner. Puis couper les fruits en morceaux et disposer les morceaux en pêle-mêle dans le moule. La quantité de fruits et leur nature n’est pas fixe : libre à chacun de mixer ou de choisir « l’unifruit", d’en mettre beaucoup ou peu. Seul bémol : éviter de surcharger en fruits juteux si l’on souhaite que le clafoutis « prenne ».

Clafoutis 2.jpg
Clafoutis 2.jpg (132.12 Kio) Vu 2462 fois

Enfin, recouvrir les fruits coupés de pâte à clafoutis.

Clafoutis 3.jpg
Clafoutis 3.jpg (117.31 Kio) Vu 2462 fois

Enfourner le gâteau pendant 10 minutes à 210 degrés, puis baisser la température à 180 degrés pour 30 minutes supplémentaires.

Sortir le clafoutis, à déguster tiède ou froid, accompagné de glace à la vanille (ou pas !).

Clafoutis 4.jpg
Clafoutis 4.jpg (115.75 Kio) Vu 2462 fois
Clafoutis 5.jpg
Clafoutis 5.jpg (115.26 Kio) Vu 2462 fois

Bon profit :D !

Retourner vers « Gastronomie Catalane »