Les Rousquilles.

De la botifarra au bras de Vénus, on veut tout savoir.
Regis
Administrateur
Administrateur

Les Rousquilles.

Messagepar Regis » 10 mars 2016, 17:21

Le mot rousquille vient du mot Rosca qui, en catalan, signifie couronne.

La Rousquille est une spécialité sucrée de la Catalogne, et bien que l’on puisse en manger toute l’année, Il ne faut pas oublier que c’est avant tout une tradition de Pâques ! C'est un petit biscuit rond et tendre de 6 à 8 cm de diamètre et 2 à 3 cm d'épaisseur, en forme de couronne, saupoudré de sucre glacé, légèrement parfumé à la vanille, au citron avec un peu d'anis et fondant dans la bouche.

Rousquilles.jpg
Photo: keldelice.com
Rousquilles.jpg (52.56 Kio) Vu 4793 fois

La première recette de rousquille connue date du Moyen-âge en Espagne et comprend déjà une pâte constituée de farine, œufs, huile de citron, et cuite au four. les Rousquilles étaient des anneaux mis à sécher sur de longues et fines baguettes que les marchands ambulants portaient à l’épaule, les vendant dans la rue, lors de foires et marchés.

rousquille sans glacage.jpg
rousquille sans glacage.jpg (42.75 Kio) Vu 4793 fois

Au XVIIIe siècle, la reine d'Espagne Marie-Barbara de Portugal se serait plaint que les rousquilles que l’on trouvait dans la péninsule Ibérique (qui comprenait donc l’actuelle Catalogne du Sud) étaient à la fois plus sèches et moins sucrées que celles qu'elle aurait goûtées en Roussillon.
En effet, un pâtissier d’Amélie-Les-Bains eut l’idée de lui confectionner un glaçage spécial lors de sa visite. Puis un autre pâtissier, du nom de Robert Séguela, remplaça en 1810 le citron par de l'anis.
La version moderne de la Rousquille était née.

maria_barbara_braganza.jpg
Ne rigolez pas, c'est grâce à elle qu'on se régale.
maria_barbara_braganza.jpg (19.05 Kio) Vu 4793 fois

C’est la raison pour laquelle la tradition de la Rousquille reste étroitement liée au pays du Vallespir dans notre département des Pyrénées- Orientales. A travers les siècles elle est devenue progressivement une pièce maîtresse du patrimoine culinaire catalan.

Rousquilles3.jpg
Photo: bookcatalogne.over-blog
Rousquilles3.jpg (50.7 Kio) Vu 4793 fois

« Pour vous donner un peu de son royal trésor, le Roussillon chez nous en caresses s’épanche ! Il a mis son soleil dans ses mimosas d’or, il a mis sa douceur dans ses rousquilles blanches ! » écrivait le poète Albert Bausil en 1920. On courtisait même les jeunes filles en leur offrant ces délicatesses.

De nos jours, certains pâtissiers proposent des Rousquilles sans trou (ce qui simplifie la fabrication, mais nuit à la finesse du gâteau). D’autres les parsèment de granulés multicolores. D’autres osent des glaçages de couleur rose !

Rousquilles pour mariage..png
Photo: miamdesbiscuits.com
Rousquilles pour mariage..png (250.03 Kio) Vu 4793 fois

Aujourd’hui ce dessert original de la Rousquille est en danger, car il est largement produit de manière industrielle. On compte seulement 7 producteurs artisans (un à Perpignan près de la cathédrale, Amélie-Les-Bains, Arles-Sur-Tech, Collioure, Villefranche de Conflent + 2 autres que je ne connais pas) qui réalisent ce dessert dans sa version la plus traditionnelle. Alors que la version artisanale est moelleuse et sucrée, la version industrielle est bien plus sèche. La réalisation de ce dessert ne nécessite que très peu d’ingrédients : de la farine, du sucre, du beurre, des œufs, de l’extrait de citron et de l’extrait d’anis.

Rousquilles2.jpg
Photo: bookcatalogne.over-blog
Rousquilles2.jpg (61.46 Kio) Vu 4793 fois

Et les célèbres Donuts dans tout cela ? Vous ne trouvez pas qu’ils ressemblent étrangement à nos Rousquilles ? J’ai continué mes recherches sur ce sujet et voici ce que j’ai découvert :

Il n'y a pas d'accord sur l'origine des donuts. Ils sont apparus sur l’Est du continent américain dès le XVIIe siècle. Ce qui est sûr, c’est que ce sont des colons d’Europe qui ont apporté cette recette. Ce dessert est apparu en même temps au Canada, en Louisiane et dans l’état de New-York.
S’agissant du Canada et de la Louisiane, les colons étaient principalement d’origine française. Est-ce que les « inventeurs » étaient originaires du Roussillon ? Rien ne peut le démentir.
Quant aux colons arrivés à New-York, ils étaient originaires des Pays-Bas. Mais attention, les Pays-Bas de l’époque étaient sous contrôle de la couronne d’Espagne ! Rien n’interdit de croire, une fois de plus, que des Catalans ont apporté la recette de la Rousquille aux Pays-Bas...

Pour clore le débat en notre faveur : En Europe, seule la Catalogne (nord et sud compris) faisait des pâtisseries rondes avec un trou au milieu ! Les colons qui ont apporté la recette des donuts sur le continent américain étaient donc soit forcément Catalans, soit avaient déjà vu (et peut-être goûter) des rousquilles ! Jusqu’à preuve du contraire.. ;)
donut.jpg
donut.jpg (93.21 Kio) Vu 4778 fois

Sources:
Wikipedia.
le site: cuisinelafrancaise.com
le site: slowfood.fr

Kiksette
Casteller
Casteller

Re: Les Rousquilles.

Messagepar Kiksette » 10 mars 2016, 21:25

Ben moi je dis que 10 donuts ne valent pas une rousquille ;)
La rousquille, pour moi, est une douceur, au plus plein sens du terme. C'est si rond en bouche, si velouté...Si c'est bien fait, c'est juste une merveille!

Olive66
Touriste
Touriste

Messagepar Olive66 » 11 mars 2016, 18:44

Bonjour,

Le professeur du CFA de Perpignan a partagé une vidéo de sa confection des rousquilles à l'ancienne,ainsi que la recette.

J'ai essayé cette recette qui est juste super bonne.

Si vous ne l'a trouvée pas,je peux vous l'a partagé.

Olivier.

Regis
Administrateur
Administrateur

Messagepar Regis » 11 mars 2016, 18:45

Bonjour Olivier, je suis allé chercher cette vidéo ! Je pense que c'est celle là.
Faite moi savoir si c'est la bonne ou non :)

Kiksette
Casteller
Casteller

Messagepar Kiksette » 11 mars 2016, 18:51

Eh oui! Partagez donc cette vidéo, j'ai vu que des gens réclamaient la recette...
Une bonne manière d'enrichir le post, lui donner un petit côté interactif.
Ainsi nous serons tous tentés de réaliser nous-mêmes nos donuts Catalans :lol:

bibliofab66
Historien
Historien

Messagepar bibliofab66 » 11 mars 2016, 21:25

Pour rappel, des rousquilles catalanes récompensées à Paris ! :!: [Amélie journal, 7 janvier 1912]

Amélie journal 7 janvier 1912 - Rousquilles récompensées.jpg
Amélie journal 7 janvier 1912 - Rousquilles récompensées.jpg (24.07 Kio) Vu 2839 fois

Olive66
Touriste
Touriste

Messagepar Olive66 » 13 mars 2016, 14:34

oui c'est bien cette vidéo !!!

Je joint quelques photos de ma réalisation.il faut vraiment suivre les instructions de la vidéo.

rousquilles2.jpg
rousquilles2.jpg (44.73 Kio) Vu 2313 fois
rousquilles 1.jpg
rousquilles 1.jpg (40.51 Kio) Vu 2313 fois
rousquilles3.jpg
rousquilles3.jpg (39.29 Kio) Vu 2313 fois

Regis
Administrateur
Administrateur

Messagepar Regis » 13 mars 2016, 17:59

Superbes photos Olive :) Cela a l'air délicieux

Mais dis moi, es tu cuisinier? :)

Kiksette
Casteller
Casteller

Messagepar Kiksette » 13 mars 2016, 20:10

Oh!! Mais elles sont magnifiques tes rousquilles Olive :D !
Je salive...

Franchement si tu t'adonnes à la cuisine, fais-nous profiter de tes recettes et de ton savoir-faire! C'est toujours génial d'avoir des tutos cuisine sur le blog.

Et moi je ne suis pas originaire de la région, bien que j'y vive. Alors si on peut m'apprendre 2-3 trucs sympas en cuisine catalane, je suis preneuse ;)

Olive66
Touriste
Touriste

Messagepar Olive66 » 13 mars 2016, 20:50

alors,non,je ne suis pas cuisinier mais ex boulanger, ce qui aide beaucoup.

Je fais beaucoup de pâtisserie.Derniérement,j'ai fais aussi le tourteau à l'anis.

Retourner vers « Gastronomie Catalane »