La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée

Ouvrages, romans et auteurs Catalans.
claude
Manyac
Manyac

Re: La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée

Messagepar claude » 06 mars 2016, 10:52

Wouahou! merci Bibliofab66. plus besoin de chercher..... les liens sont à disposition pour lecture immédiate. C'est sympathique d'avoir cette aide pour nous, pas très érudits dans la maitrise du net. Merci aussi à tous les contributeurs pour le plaisir de vous lire. :D

Ingeborg Møller
Touriste
Touriste

Messagepar Ingeborg Møller » 09 mars 2016, 23:51

L'autre jour je me suis mise à mettre de l'ordre dans nos livres. Et qu'est-ce que j'ai trouvé? La Vénus d'Ille. Même en très bon état. Ce sera avec plaisir qu je lirai cette histoire à l'abri de la tramontane sur la terrasse en haut ce printemps.

anthony_unac
Touriste
Touriste

Messagepar anthony_unac » 27 septembre 2018, 16:05

Bonjour,

Désolé de sortir de terre ce vieux post mais je tenais vraiment à féliciter son auteur "Kiksette". Tu as vraiment fait un post détaillé et richement illustré. Ille sur Têt est l'endroit ou je vis à présent et vos photos m'ont permis de me rendre sur les lieux du récit.
Plusieurs questions me viennent en tête :
- La statue ne semble jamais avoir existé (à part dans l'imaginaire de Mérimée) et la ville d'Ille ne semble pas avoir doté une place de la dite Vénus, en savez vous plus à ce sujet ?
- Le jardin du comte ne semble pas avoir accueilli Mérimée (mais apparemment beaucoup de chats errants) et le tableau de la mairie ne semble pas refléter la réalité du paysage (soucis d'alignement entre le porche de la maison du comte, le clocher de l'église st Etienne et le Canigou). Vous dites qu'il aurait séjourné dans l'hotel Montoussé (serait ce l'actuel hotel du midi ?) et en me rendant sur les lieux, j'ai du mal à comprendre comment est ce que Mérimée aurait pu admirer le claire de lune sur le Canigou (cf Pons) sachant que la vue y est bouchée par un bâtiment de même taille juste en face qui semble bien vieux également.

Bref, beaucoup de mystères autour de cette vénus mais également des données historiques et géographiques concernant le séjour de Mérimée à Ille qui me semblent relever davantage d'une réalité fantasmée (et pourquoi pas, tout le monde aime les histoires) que de faits (la réalité étant moins sexy).

anthony_unac
Touriste
Touriste

Messagepar anthony_unac » 28 septembre 2018, 15:35

Re,
En étudiant la façade de l’hôtel Montoussé sur la photo de 1930, je pense que cet hôtel correspond actuellement à ce bâtiment : https://www.google.fr/maps/@42.6698171, ... 312!8i6656
Et là pour le coup, il y a moyen d'avoir une vue sur le Canigou depuis les petites fenêtres situées tout en haut.

claude
Manyac
Manyac

Messagepar claude » 28 septembre 2018, 22:44

37403519_10212627677542694_41431127142957056_n.jpg
37403519_10212627677542694_41431127142957056_n.jpg (60.08 Kio) Vu 249 fois

Bonjour,
voilà une carte postale ou apparait l'hotel Montoussé; c'est actuellement la pharmacie.
Effectivement il n'y a pas de place actuellement dédiée à la Vénus mais une placette du Jeu de Paume.
Mérimée s'est inspiré de divers lieux du village pour sa nouvelle, et la légende fait le reste mais chut ne réveillons pas la Vénus....

anthony_unac
Touriste
Touriste

Messagepar anthony_unac » 30 septembre 2018, 09:45

claude a écrit : c'est actuellement la pharmacie.
Effectivement il n'y a pas de place actuellement dédiée à la Vénus mais une placette du Jeu de Paume.

Merci pour la carte qui est exactement celle donnée en début de post (avec une balance des blancs différente). Le bâtiment tout à gauche de l'image en arrière plan est situé pile poil entre la rue du comte et la rue des pommiers (que j'emprunte tout le temps pour amener ma fille à l'école). La place du jeu de Paume est en triste état avec ces containers à poubelle et sa vieille peinture blanche délavée qui recouvre les pierres de la muraille. Franchement, la réalité est beaucoup moins sexy mais je ne doute pas qu'un jour la commune dédit quelque chose de beau à Ille et sa Vénus.

Kiksette
Casteller
Casteller

Messagepar Kiksette » 04 octobre 2018, 09:34

Anthony,

Merci du compliment, très heureuse de voir que le post vous a plu.

Je voulais juste revenir sur la photo de la peinture représentant une scène de la Vénus, peinture qui se trouve actuellement à la mairie. Vous comprendrez qu'elle est un peu "fantaisiste" et ne représente pas vraiment un lieu réel. En attestent la présence du clocher de l'église en haut à droite, qui vient s'inscrire là comme "par magie" :D, ou encore le Canigou, qui n'est absolument pas visible depuis le centre historique, alors qu'on le distingue très bien sur la toile.

Retourner vers « Lire »