Les Veus de la Prada célèbrent la Nativité

Tenprada
Manyac
Manyac
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2016, 11:41

Les Veus de la Prada célèbrent la Nativité

Messagepar Tenprada » 13 décembre 2016, 07:53

Le samedi 10 décembre à 17h, l’Eglise de Canohès accueillait « Les Veus de la Prada » pour un concert de Noël Catalan.
C’est dans un monument historique archi-comble que le Président Claude Cayuela a remercié la très nombreuse assistance, le père de la Paroisse Pierre Téqui, madame la vice-présidente du Conseil Départemental, Toussainte Calabrèse, monsieur Jean-Louis Chambon, maire de la commune et Conseiller Départemental, tous les élus ainsi que le conseil paroissial Il a salué tout particulièrement madame Marinette Bruzy très dévouée lors de la préparation du concert.
Ce groupe qui comptait une dizaine de choristes à sa création, il y a cinq ans, est composé maintenant de 48 chanteurs amateurs, et de 64 membres. Il est ouvert à tous, même sans formation musicale.
Mary Sanchiz, musicienne émérite et historienne dirige avec brio ce groupe qui a proposé au public venu très nombreux, une promenade poétique et solennelle à travers les célébrations de la Nativité.
Ce voyage, commencé par la prophétie de la Sybille d’Érythrée s’acheva par des chants immémoriaux de veille de Noël, qui accompagnent les fêtes de fin d’année.
En passant par les berceuses traditionnelles, l’histoire des Pessebres, comme » La Nit de Nadal,Le Cant dels Ocells, Salten i ballen ou Pastorells… » le chœur a fait vibrer l’assistance enthousiaste.
Souhaitons qu’ils fassent aussi vibrer la Sagra Familla, à Barcelone où ils chanteront le 13 mai 2017 ! et le 14, départ pour Montserrat
Cette chorale a toujours privilégié les chants qui respectent les traditions et la culture léguées par les aïeuls.
On perçoit chez chaque choriste la fierté de chanter en catalan, la fierté d’arborer sur leurs poitrines, les insignes, sang et or portés les jours de concert. Ces chanteurs aiment partager, avec tous les mélomanes qui viennent les applaudir, le bonheur de chanter, l’amitié et la convivialité.

Tous les ans, « les Veus de la Prada » offrent à la commune des animations gratuites telles :
La Tarde de les Veus qui aura lieu cette année le dimanche 12 mars, salle Nougaro, avec les chorales invitées : L’Estudiantine (Ille sur Tête) et La Palme (Aude).
Le samedi 15 avril, le « Goigs dels Ous » déambule dans les rues de Canohès avec comme point final la Halle des Sports, où sont préparées les fameuses omelettes Pascales.
Enfin, le samedi 24 juin, jour du concert de fin de saison.

Image

Retourner vers « Canohes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité