Civet de ragondin des berges de la Têt. [poisson d'avril 2016]

dialogues de tout et de rien, humour, devinettes et jeux
Regis
Administrateur
Administrateur

Civet de ragondin des berges de la Têt. [poisson d'avril 2016]

Messagepar Regis » 01 avril 2016, 16:34

Bonjour, Pour ce retour du printemps, je tiens à vous présenter une recette fétiche : Le fricot de ragondin !

C'est une recette ancestrale, qui allie les plaisirs du braconnage et de la cuisine maison avec le respect des ingrédients de saison. Pour ceci, nous allons partir à la chasse d'un ragondin sur les berges de la Têt, principalement entre Perpignan et Canet. Vous pouvez aussi chasser cet animal sur le Tech ou l'Agly, mais je trouve que ceux de la Têt sont bien plus gras et savoureux. Je ne sais pas trop pourquoi... Peut être est-ce dû à leur alimentation.

Tout d'abord, l'animal en photos
ragondin.jpg
ragondin.jpg (103.62 Kio) Vu 1417 fois
ragondin2.jpg
ragondin2.jpg (47.82 Kio) Vu 1417 fois

Il y a quelques précautions à prendre lors de sa capture, je conseille toujours aux débutants d'attraper un ragondin vivant plutôt que de le tuer avec un fusil ou un arc. En effet, une blessure sévère peut percer le foie de l'animal, et les risques d'attraper la douve du foie ne sont pas à négliger. Mais cette maladie est un détail que je développerai plus tard lors des dangers liés à la préparation du civet... Pour l'instant ne vous inquiétez pas et concentrez-vous sur la chasse.

Vous pouvez aussi attraper le ragondin lorsqu'il se réfugie dans son terrier, qui est selon moi la méthode la plus simple.

terrier1.jpg
terrier1.jpg (129.15 Kio) Vu 1417 fois
terrier2.jpg
terrier2.jpg (68.75 Kio) Vu 1417 fois
pris au piege.jpg
pris au piege.jpg (118.45 Kio) Vu 1417 fois

Maintenant que nous avons un Ragondin vivant ! nous pouvons rentrer à la maison pour le cuisiner :)

ingrédients:
1 ragondin bien gras des berges de la Têt.
Oignons, carottes, céleri, poireaux, bouquet garni, huile d'olive.
1 litre de vin rouge, catalan bien sûr !

La mise à mort!
Ebouillanter l'animal, hélas il n'y a pas d'autre solution ! Il faut se débarrasser au plus vite de tout les parasites présents sur son pelage:
Tiques (pouvant provoquer la maladie de Lyme)
Puces et poux ( vecteur connu de la rage et de la peste par le passé).
L'animal étant à chair coriace, vous pouvez le laisser plusieurs minutes à bouillir afin d'attendrir les chairs, il se pèlera aussi bien plus facilement.

Conseil: Bien saisir le ragondin derrière la tête pour éviter que celui-ci ne se débate et vous morde. Ses dents orange portent des bactéries très puissantes comme le staphylocoque doré.
tete-ragondin.jpg
tete-ragondin.jpg (102.78 Kio) Vu 1417 fois

Maintenant, vous pouvez peler l'animal, lui couper les pattes et la tête tranquillement et le vider de ses vicères.
ragondin ebouillante.jpg
ragondin ebouillante.jpg (58.63 Kio) Vu 1417 fois

Conseil Faites très attention à ne pas crever le foie et à bien nettoyer l'intérieur, la bête a hélas d'autres petites maladies:

La Leptospirose (ou plutôt les leptospiroses, puisque 27 groupes différents appartenant à la même espèce Lesptospira interrogans provoquent la maladie) est une zoonose, c'est-à-dire une maladie transmissible de l’animal à l’homme et inversement. Les bactéries responsables ne peuvent survivre qu’en milieu aqueux (eau, sang, urines, …), elles affectionnent les eaux légèrement basiques chargées de matière alcaline (eaux stagnantes) où elles se maintiennent. La bactérie se fixe préférentiellement sur 2 organes : foie et rein. La pénétration se fait au travers des muqueuses (œil notamment). Les matières contaminantes sont l’urine et le sang en début d’infection. 300 à 600 cas humains sont recensés annuellement sur le territoire métropolitainLes personnes les plus particulièrement exposées sont celles pouvant avoir un contact avec des eaux potentiellement souillées ou des animaux potentiellement vecteurs (piégeurs, chasseurs, pêcheurs, éleveurs, agents d’abattoir, personnels chargés des travaux fluviaux ou de drainage, égoutiers chez qui la Leptospirose est classée maladie professionnelle

La grande douve du foie
C'est un ver plat parasite du foie et des canaux biliaires. Là, il se complaît dans les voies biliaires ce qui finit par provoquer une cholécystite aiguë (avec ou non des signes d'ictère ) qui est une urgence absolu: des formes graves consécutives à une colonisation hépatique, rénale, pulmonaire ou méningée peuvent apparaître.

Mais bon, tout ca "c'est des foutaises" comme disait mon Tonton... Reprenons :mrgreen:

La marinade:
découpez le ragondin en petits morceaux comme ceci:

ragondin decoupe.jpg
ragondin decoupe.jpg (70.38 Kio) Vu 1417 fois

et préparez la marinade comme cela:
Vous mettez tous les ingrédients, vin compris, et vous laissez reposer une paire d'heures avant de faire cuire à feu très doux.

marinade.jpg
marinade.jpg (128.34 Kio) Vu 1417 fois

Je vous ai pas, dit, le meilleur c'est la tête !!
tete de ragondin.jpg
tete de ragondin.jpg (57.53 Kio) Vu 1416 fois

et voilà, c'est fini! il n'y a plus qu'à servir :)
cuisson.jpg
cuisson.jpg (86.16 Kio) Vu 1415 fois

Et je remercie encore mon Tonton pour sa recette et tous les bons souvenirs :)
cuisinier.jpg
cuisinier.jpg (69.56 Kio) Vu 1416 fois

bibliofab66
Historien
Historien

Re: Civet de ragondin des berges de la Têt.

Messagepar bibliofab66 » 01 avril 2016, 17:26

Tout cela a l'air très appétissant ! :lol:

Mais pourquoi gâcher les magnifiques incisives de cet animal ? Une fois ébouillantées, on pourrai aussi les utiliser comme couverts, non ?

Ingeborg Møller
Touriste
Touriste

Messagepar Ingeborg Møller » 01 avril 2016, 20:08

Poisson d'avril :lol:

Patufet
Axurit
Axurit

Messagepar Patufet » 01 avril 2016, 23:57

LOOOOOLLLL Punaise, j'y ai cru !!!!

Kiksette
Casteller
Casteller

Messagepar Kiksette » 02 avril 2016, 08:22

Pouah :o
Tout ceci sent le poisson à plein nez ;) !!

Retourner vers « Espace détente »