Porte-bonheur aux portes catalanes

Si toi aussi tu penses qu'une sorcière de Villefranche a kidnappé un caganer et l'a jeté dans le volcan Canigou.
Kiksette
Casteller
Casteller

Porte-bonheur aux portes catalanes

Messagepar Kiksette » 05 mars 2016, 23:15

Bonsoir à toutes et tous!

Cet après-midi et malgré un temps mitigé, j'ai décidé d'explorer nos belles Pyrénées-Orientales et de partir à la découverte du joli village d'Eus.
Au delà de la beauté et de l'incroyable patrimoine de ce village, je me suis arrêtée sur les petits trésors qu'offre cette commune, à chacun de ses recoins.
Et une chose m'a particulièrement plu : les petits porte-bonheur que les habitants accrochent à leur porte.

J'ai donc décidé de non seulement les photographier, mais surtout de chercher leur signification...au pays des sorcières du Conflent !

La Carline à feuille d'acanthe
Cette cousine de l'artichaut, également connue sous le nom de Cardabelle, est souvent placardée aux portes des maisons pyrénéennes.
Elle remplit plusieurs fonctions.

Tout d'abord, les gens s'en servaient comme d'un baromètre.
Plante solaire, tout comme le tournesol, elle s'ouvre au soleil et se ferme dès que vient l'humidité et le froid.
Aussi, elle permettait aux pélerins et randonneurs de savoir quand le temps tournait au mauvais. Les personnes qui accrochaient la cardabelle à leur porte souhaitaient la bienvenue dans leur foyer à ses randonneurs pris dans la tourmente.

Carline.jpg
Carline.jpg (67.06 Kio) Vu 2086 fois

Elle remplissait une autre fonction : celle de peigne!
Les bergers se servaient des feuilles épineuses de la cardabelle pour "carder", c'est-à-dire déméler la laine de leurs moutons. La plante portait ainsi bonheur aux troupeaux, puisqu'elle permettait d'éloigner les maladies des cheptels, et prospérité aux paysans.
Elle est ainsi devenue un talisman pour les éleveurs.

Cardabelle.jpg
Cardabelle.jpg (71.45 Kio) Vu 2086 fois

La carline, accrochée à une porte, offre donc aux occupants de la maison bonheur et protection.

L'Immortelle
Cette jolie fleur jaune ou blanche possède trois significations différentes :
- "Je serai toujours là pour vous", lorsqu'elle est offerte à un ami. Elle est alors signe d'amitié sincère et de constance
- "Fidélité à nos morts". Elle incarne ainsi l'attachement éternel à un être cher défunt
- C'est une fleur "intellectuelle", qui symbolise l'éternité de l'art, de l'oeuvre des hommes

Immortelle porte bonheur.jpg
Immortelle porte bonheur.jpg (52.21 Kio) Vu 2086 fois

Aussi, accrocher des bouquets d'immortelle à sa porte n'est pas anodin. Le message est simple et efficace : "ici règne l'éternité, la constance des sentiments, l'indestructibilité de ce qui vit ici".

Le Gui
Cette plante est connue de tous pour sa dimension de porte-bonheur. Chacun d'entre nous connait bien la tradition du baiser sous le gui pour le jour de l'An, comme un présage de prospérité et de santé pour l'année à venir.

Gui porte bonheur.jpg
Gui porte bonheur.jpg (57.65 Kio) Vu 2086 fois

Mais d'où vient le "pouvoir" du gui?
Il trouve ses origines dans la culture druidique. Les druides cueillaient le gui sur les chênes verts et lui prêtaient des pouvoirs :
- de guérison des maladies
- d'immunité contre les poisons
- de fertilité pour les femmes
- de protection contre la sorcellerie

Orner sa porte d'entrée d'un bouquet de gui - qui restera toujours vert, permet de conjurer le mauvais sort, de le laisser à l'extérieur.

Le Fer à Cheval
Après les plantes, le métal...

On évoque différentes origines au symbole de bonne fortune du fer à cheval.
Certains disent qu'il remonte au temps où trouver un fer à cheval égaré permettait de gagner de l'argent, et portait donc bonheur.
Il fallait, lorsqu'on trouvait un fer à cheval, le porter au forgeron qui rachetait le poids du métal avant de le fondre.

D'autres évoquent le métal lui-même, le fer, qui protègerait des mauvaises influences et du malheur.

Enfin, la forme du fer à cheval est évoquée. Si on le fait pivoter, il représente soit le C du Christ, soit un croissant de lune...Et apporterait ainsi chance et prospérité.

Porte bonheur.jpg
Porte bonheur.jpg (43.32 Kio) Vu 2086 fois

C'est un des porte-bonheur les plus connus. L'accrocher à sa porte permet de chasser le malheur et protéger son foyer.

Et vous, avez-vous également vu des portes ornées de porte-bonheur dans le département? Sont-ils différents de ceux que j'ai vu aujourd'hui?
N'hésitez pas à enrichir ce post de vos trouvailles et connaissances...
Les gri-gri anti-sorcière me plaisent énormément!

Patufet
Axurit
Axurit

Re: Porte-bonheur aux portes catalanes

Messagepar Patufet » 06 mars 2016, 20:38

Joli article :)
Personnellement, j'ai souvent vu des " soleils " accrochés aux portes dans les villages catalans, ainsi que des fers à cheval.
J'adore Eus, il me tarde d'y retourner :)

Kiksette
Casteller
Casteller

Re: Porte-bonheur aux portes catalanes

Messagepar Kiksette » 10 mars 2016, 21:29

Des soleils...des tournesols?
Le soleil est important pour les Catalans, il est célébré de biens des façons...La sardane nest-elle pas une ode au soleil?

Retourner vers « Mythes & Légendes »