L'hysope! C'est maintenant ou l'an prochain

Pour les amoureux des produits de la nature.
burromasque
Sardanista
Sardanista

L'hysope! C'est maintenant ou l'an prochain

Messagepar burromasque » 29 septembre 2015, 00:40

L'hysope est une plante médicinale qui pousse dans nos régions sur sol aride très ensoleillé. Toutes les parties de la plante sont utilisées pour différentes indications thérapeutiques : antiseptique, stomachique et expectorante. C'est à dire pour des douleurs d'estomac et les gros rhumes d'hiver.
J'en bois beaucoup durant la fin de l'été /automne de manière préventive ou curative et puis le goût est très bon.
Mettre une petite poignée dans une eau frémissante et laisser infuser quelques minutes.

Généralement j'en fait pousser dans mon jardin pour être autosuffisant. Mais cette plante se trouve un peu partout quand on sait où chercher. Sol aride et très ensoleillé quelque soit l'altitude. Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, je vous conseille d'aller dans un jardin botanique dans un des nombreux monastères de la région. Si vous demandez gentillement à un moine je suis sur qu'il vous laissera en cueillir quelques branches. Sinon il vous reste l'achat chez un herboriste. :D

Bien à vous.

bibliofab66
Historien
Historien

Re: L'hysope! C'est maintenant ou l'an prochain

Messagepar bibliofab66 » 29 septembre 2015, 12:39

C'est maintenant pour la planter ou la cueillir ?
Si j'ai bien compris, il faut la cueillir avant qu'elle ne fleurisse ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hysope

burromasque
Sardanista
Sardanista

Messagepar burromasque » 29 septembre 2015, 19:37

On la plante au printemps. La floraison commence en été et dure 2 mois. En ce moment les dernières feuilles commencent à moisir. C'est pour cela qu'il faut aller vite pour la cueillette.

Ensuite on fera sécher des bouquets pour l'hiver.

Il y a une erreur dans cet article de Wikipedia, on utilise la fleur bien entendu, mais aussi les feuilles et la tige.

bibliofab66
Historien
Historien

Messagepar bibliofab66 » 01 octobre 2015, 12:55

Mais c'est ce que dit justement l'article, non ?
Toutes les parties de la plante sont utilisées pour différentes indications thérapeutiques (...)

Kiksette
Casteller
Casteller

Messagepar Kiksette » 03 octobre 2015, 11:44

Oui on utilise tout!
Les fleurs sont comestibles. On peut en mettre dans les salades, les vinaigrettes, sur des fromages frais avec de l'huile d'olive.
Et les tiges et feuilles sont parfaites pour les tisanes d'hiver, avec une bonne cuillère de miel!

bibliofab66
Historien
Historien

Messagepar bibliofab66 » 05 octobre 2015, 12:35

C'est avec surprise que je tombe sur cette citation de Prosper Mérimée dans La Vénus d'Ille (paru en 1837) qui mentionne... l'hysope !

« Il faut que vous appreniez à connaître notre Roussillon, et que vous lui rendiez justice. Vous ne vous doutez pas de tout ce que nous allons vous montrer. Monuments phéniciens, celtiques, romains, arabes, byzantins, vous verrez tout, depuis le cèdre jusqu’à l’hysope. Je vous mènerai partout et ne vous ferai pas grâce d’une brique. »

burromasque
Sardanista
Sardanista

Messagepar burromasque » 06 octobre 2015, 16:17

L'espèce est citée dans la Bible à l'occasion de la Pâque, juste avant que le peuple d'Israël ne quitte l'Égypte : « Et vous prendrez un bouquet d'hysope, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin ; et du sang qui sera dans le bassin vous aspergerez le linteau et les deux poteaux ; et nul d'entre vous ne sortira de la porte de sa maison, jusqu'au matin.».

L'hysope est également cité au moment de la crucifixion de Jésus. De même, au tout début de la forme extraordinaire du rite romain de la messe de l'Église catholique romaine (hors temps pascal), l'hysope est évoqué comme plante purificatrice dans l' Asperges Me : "Asperges me, Domine hyssopo et mundabor" (Asperge-moi avec l'hysope, Seigneur, et je serai purifié).

Dans la culture hébraïque, l'hysope symbolise l'humilité, en opposition au cèdre, image de la majesté : « [Salomon] a parlé sur les arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu'à l'hysope qui sort de la muraille ;». Pour les mêmes raisons, les deux plantes sont associées dans la loi juive sur le lépreu, dans le sacrifice relatif à la guérison du lépreu : « [Le sacrificateur] prendra le bois de cèdre, l'hysope, le cramoisi et l'oiseau vivant». (Wikipedia).

en continuant à lire sur Wikipedia, j'ai trouvé ceci pour étayer mes dires en début de posts:

L'Hysope aide à:
pour stimuler la digestion (aromate) ;
pour aider à l'évacuation des gaz intestinaux (carminatif) ;
comme tonique pour fortifier et soulager les muqueuses des voies respiratoires et des voies gastro-intestinales ;
comme expectorant pour soulager la toux et autres affections des poumons ;
pour fortifier le système respiratoire (pectoral) ;
pour réduire la fièvre (antipyrétique) ;
pour induire la sudation (diaphorétique).

Maintenant, je dirais au gens dans les soirées, "excusez moi, je reviens dans un instant, j'ai des problèmes carminatifs" :lol: :lol:

Retourner vers « La faune et la flore »